Créer d'autres économies d'énergie

L'isolation des tuyaux et des conduits, est souvent prise en compte en dernier lieu. On y consacre peu de temps par rapport aux choix des matériaux ou à la façon dont ils devraient être installés. Cela conduit souvent à des installations qui sont difficile a isolé du a l’intégration des brides, des soupapes, des supports de conduits et des coudes qui ne seront pas isolés. Régulièrement, ces accessoires sont simplement recouverts d’une bande en PVC ou de ruban adhésif pour les faire croire qu’il font part d’une isolation globale sans fournir les avantages d'économie d'énergie.

La FfE (Forschungsgesellschaft für Energiewirtschaft) à Munich a mené une étude en 2012 pour comprendre l'impact de l'isolation insuffisante et incomplète (thermique) sur les canalisations et les conduits. L'institut a examiné l'isolation de six entreprises différentes.

Leurs résultats sont révélateurs: le rétro-montage d’isolant sur les installations techniques non isolés pourrait réduire les pertes d'énergie de plus de 20%(1)

  Bien que l'étude ne soit pas représentative de tous les types de construction et d'application, les résultats démontrent clairement que l'application d'une isolation thermique à une installation technique dans son intégralité peut avoir un impact significatif lorsqu'il s'agit de réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 des bâtiments occupés.
Graph Energy Saving Potential FfE FR2x

Source: (1) FfE Study - Energy saving potential by mechanical insulation, Final Report, November 2012 (only available in German)